Le champagne Leconte Agnus vous souhaite la bienvenue.

notre maison

Tas de bouteilles prestige

Historique

Maison familiale, ancrée dans la tradition champenoise, nous cultivons la vigne depuis 5 générations. Dans les années 1950 nos aïeux possédaient leur propre pressoir et quelques ares de vigne. Aujourd'hui, avec les nouvelles générations, Monsieur et Madame BONNET et leurs enfants Enguerran et Florian, le vignoble s'est étoffé et un nouvel ensemble de pressurage/vinification a vu le jour. Alliant respect des traditions et modernité, il nous permet plus que jamais de vous proposer une large gamme de champagnes ronds, gourmands et charmeurs.

Terroir

La Champagne élabore de grands vins grâce à un terroir d'exception, original, unique au monde. Une position géographique septentrionale, un sous-sol calcaire et un relief en coteaux permettent d'obtenir des raisins d'une qualité et d'une typicité qui verront naitre les fameuses bulles à la réputation internationale.

Notre maison est implantée à Bouquigny, dans la Vallée de la Marne, en plein cœur de ce terroir viticole champenois. Notre encépagement est constitué à 80% de Pinot Meunier, cépage typique de la Vallée, de 15% de Pinot Noir et de quelques parcelles de Chardonnay.

La culture de la vigne s'effectue de manière à respecter le terroir et à le laisser s'exprimer in fine dans nos différentes cuvées : broyage des sarments, enherbement des rangs de vigne, apport de mulch d'écorces, engrais organique…

Savoir Faire

Vignerons indépendants

Notre maison fait partie du réseau des vignerons indépendants. Vous pouvez d'ailleurs voir le logo caractéristique, un vigneron portant un tonneau, sur nos habillages, caisses, plaquettes….

Vigneron indépendant signifie que les vins que nous vous proposons sont issus uniquement de raisins cultivés dans nos vignes par nos soins. Ils sont pressurés sur notre propre pressoir et l'élaboration complète a lieu dans nos caves : fermentations, assemblages, mise en bouteille, vieillissement sur lies.



C'est pour vous la garantie d'un produit traditionnel, typique et de grande qualité.

Vinifications

Les vinifications se font dans le respect des règles champenoises : pressurage doux qui respecte le raisin, fractionnement des jus selon leurs caractéristiques, fermentations puis élevage de 15 mois sur lies fines…..

La fermentation malo-lactique est recherchée sur tous nos vins. La maison dispose également de foudres de chêne pour l'élevage d'une partie de ses cuvées Ce sont de grands tonneaux de 2000 litres. Trois ont plus de 40 ans et un a été acquis récemment. On y laisse séjourner pendant un an des vins de réserve, destinés principalement à la Cuvée Spéciale. Ils acquièrent durant ce séjour un léger goût boisé ainsi que de la rondeur, grâce aux tanins contenus dans le bois et à la micro-oxygénation.

Tas de bouteilles prestige